Jean Lequeu (1948-2017) : Peintre, illustrateur, sculpteur

Peintre, sculpteur, dessinateur, illustrateur : les dénominations ne manquent pas pour présenter Jean Lequeu, un artiste polyvalent à la carrière étoffée.

Son parcours débute en tant qu'étudiant à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il deviendra par la suite professeur dans ce même établissement pendant plus de trente ans. Maitrisant de ce fait les codes et techniques académiques, il jongle aisément entre les différents styles. Concomitamment à son rôle d’enseignant, Jean Lequeu continue de créer inlassablement tout au long de sa vie.

A la suite de nombreuses expositions collectives et individuelles, Jean Lequeu décide au début des années 90 de ne plus exposer. Artiste discret et sensible au regard de l’autre, il ne souhaite plus être le centre d’intérêt au milieu du brouhaha des vernissages et la lumière éblouissantes des spots des galeries. Ne cherchant plus la reconnaissance publique, il préfère recevoir les visiteurs dans l'intimité de son atelier dans lequel il passe le plus clair de son temps libre. Artiste véritable plutôt que showman, il laisse derrière lui les mondanités et la mise en place chronophage des expositions pour se consacrer essentiellement à la réalisation de son art. Pour cette raison, il nous offre un héritage conséquent avec de nombreuses œuvres encore inconnues du public.

L’univers atypique de Jean Lequeu est composé de personnages loufoques à la morphologie étrange, de créatures mythologiques, de guerriers courts sur pattes, d’animaux joufflus ou encore de machines volantes extravagantes ! Créateur prolifique à l’imagination débordante, l’artiste nous fait voyager dans des mondes imaginaires rappelant parfois les contes de notre enfance.

Les sources de son inspiration sont nombreuses et variées. Observateur et curieux, il s’intéresse à l’histoire, la littérature, la mythologie mais aussi au cinéma et à la bande-dessinée. Il réalisera d’ailleurs des illustrations pour une série de livres pour enfant commandés par Gakken, un éditeur japonais.

Malgré son œuvre d’apparence joyeuse et festive, Jean Lequeu reste pessimiste face à la marche du monde, ce qui l’amène à traiter de sujets plus sombres tels que la guerre ou la mort. Avec une touche plus académique, il réalisa également une série de vues de Verviers dans le goût des Intimistes verviétois, mouvement artistique né dans notre région au début du XXe siècle.

Avec l’aide de Françoise Villers, épouse de Jean Lequeu, la Galerie HVL rend hommage à ce verviétois dans l'âme avec une exposition retraçant son parcours artistique, en passant par les différentes périodes et thèmes qui l'ont habité tout au long de sa vie. Petits et grands, nous vous invitons à venir découvrir son univers fantastique non dénué de dérision, d'humour et de satire.