Elisa Godfroid & Lionel Virgile - Créateurs de mode / Mathilde Peiffer - Artiste peintre

✨️L’art s’exprime sous toutes ses formes à la Galerie HVL ✨️

Deux jeunes créateurs de mode font leurs débuts dans le monde des expositions, accompagnés d’une jeune artiste peintre.
Au même titre que la peinture, la photographie ou la sculpture, le stylisme sera mis à l’honneur lors de notre exposition du mois de mai 2023.

Côté fashion, Elisa Godfroid et Lionel Virgile qui s’inscrivent dans la tendance du « Upcycling ». Aux cimaises, vous pourrez découvrir le travail de Mathilde Peiffer.

Présentation des artistes :

Elisa Godfroid est née à Verviers en 1992. Depuis le plus jeune âge, tout ce qui touche à la création l’attire et la fait voyager. La peinture, le dessin, les matières, l’architecture, la mode et le design ont toujours fait partie de sa vie.

A la suite de ses études en stylisme-modélisme à la Haute Ecole Helmo Mode, elle saisit très rapidement une opportunité pour partir travailler à Paris où elle vivra pendant huit ans.
Durant ces années, elle a occupé de nombreux postes. Rapidement lancée en tant qu’indépendante-freelance, elle a pu faire ses armes et s’est immergée dans le noyau dur de la mode. Elle a travaillé en tant que styliste photo en passant par l’assistanat et les bureaux de rédaction pour différents magazines ainsi que comme consultante pour plusieurs marques.

Revenue depuis peu sur le territoire belge, elle lance sa propre marque "La Seule Shop" qui s'inscrit dans la tendance du Upcycling. Depuis son « Appart-elier » situé à Heusy, elle confectionne ses créations à l’aide de tissus de haute qualité et laisse parler son imagination.

Passionnée, son mot d’ordre est le partage. Grâce à ses inspirations et ses envies, la créatrice souhaite nous faire voyager, raconter des histoires à l’aide des couleurs, des matières et des volumes. Elle ne réalise que des pièces uniques dans lesquelles chaque détail à son importance. Selon elle, la création n’a pas de limite, la mode appartient à chacun, ce qui compte est de se sentir bien.

------

Lionel Virgile est un jeune créateur de 26 ans originaire de la région verviétoise. Initié à la couture par sa mère, la passion pour la création et la mode est née et ne l’a plus quitté depuis lors.
N’ayant suivi aucune formation officielle, le créateur autodidacte débute dans l’optique de de se confectionner des vêtements uniques, pour lui-même. Il s’inspire de certains grands designers qui produisent des pièces qui le font rêver et décide de se créer son propre univers.
Recevant des retours positifs de son entourage et de ses proches, il décide de proposer ses services et de lancer sa propre marque « Pacific Boys ».

Lui aussi, étant inscrit dans la tendance du Upcycling, travaille avec d’anciens vêtements provenant principalement de fripes. Sa matière de prédilection : le jeans. Il affectionne particulièrement cette matière ainsi que la multitude de possibilités qui sont propres à ce type de tissus.
Dans un style qu’il qualifie de « chaos ordonné », à orientation Streetwear, il confectionne des pièces uniques. Il crée des vêtements qui sont parfois entièrement réassemblés à l’aide de sa machine à coudre, dans son atelier.

Selon lui, chacune de ses réalisations a sa propre histoire. Il donne un second souffle aux habits qu’il récupère et y ajoute une partie de lui-même, dans un éternel cycle, un éternel recommencement.

------

Mathilde Peiffer, alias La Choza, est une artiste peintre de 28 ans elle aussi originaire de Verviers. Adepte du pinceau depuis l’enfance, elle travaille discrètement pendant de nombreuses années et ne commence à dévoiler ses œuvres que tardivement. A la suite d’une exposition dans un lieu privé, elle réalise à la Galerie HVL sa première exposition publique en galerie.

L’esprit créatif fait partie de son quotidien : après un master en design industriel puis une formation en web development/code, elle travaille désormais en tant que créatrice et designer d’interfaces web. Passionnée par son activité professionnelle, elle transmet la même énergie dans sa vie d’artiste.

La jeune peintre est inspirée par la nature et les couleurs qui la composent, les paysages qu’elle a découvert, les films d’animation et la bande dessinée. Son style haut en couleurs se situe à la croisée des chemins entre les influences de Jean Dubuffet, du Doodle Art, et du Pop Art.

Globe trotteuse dans l’âme, elle puise également son inspiration dans ses aventures et expériences, notamment un voyage de presque trois ans en Australie. Pour l’anecdote, son nom d’artiste « La Choza » trouve son origine lors un voyage en Patagonie, au Chili, à la suite d’une tempête de neige dans la Cordillère des Andes.