Bego Barcena - Photographe & François Lurquin - Dessinateur

François Lurquin est né en 1997 à Verviers, où il vivra durant ses vingt premières années avant de s'installer à Liège pour suivre des études d'architecture. Il décidera par la suite de prendre un nouveau départ dans les Hautes-Alpes. Depuis le plus jeune âge, François Lurquin est baigné dans le milieu artistique, principalement grâce à son grand-père Raymond Gaillard, artiste peintre. De personnalité plutôt discrète, c'est à l'aide du travail de ses mains que le jeune artiste a toujours cherché à s'évader, à communiquer, à montrer qui il était et ce qu’il ressentait.

 Note de l’artiste :

«OBSERVER-RESSENTIR-COMPRENDRE-RETRANSCRIRE. C'est ainsi que j'ai trouvé mon processus de représentation. Ce sont mes propres vécus qui deviennent sources d'inspirations : retrouver un souvenir à travers le dessin, dessiner pour moi et non pour les autres, capturer une émotion et parvenir à vous la transmettre... »

Bego Barcena est née en 1992 à Pampelune, en Espagne, où elle vivra jusqu'à ses 21 ans. Elle a étudié la biologie et obtenu un master à Anvers. Enfin, après avoir consacré une partie de sa vie aux voyages et à la recherche du vivant, elle décide de s'installer dans les Hautes-Alpes.

Elle s'est intéressée à la photographie depuis toujours. Lorsqu’elle était enfant, elle adorait se perdre dans la maison pour regarder d'anciennes photos stockées dans les cartons de son père et son grand-père... La passion était née.
En plus de la photographie, Bego Barcena pratique la vidéo, principalement dans le monde du spectacle.
Son travail est brut, naturel. Elle utilise le décor de la nature, le vivant et la lumière du soleil pour créer une ambiance unique, à la fois proche et loin de la réalité. Ses photos proviennent d'où elle vient ainsi que de là où ses multiples voyages l'ont emmenée.

Présentation de l’exposition par les artistes

 « L'homme s'élève par sa modestie et son humilité et se dégrade par son orgueil. »
« La montagne offre à l'homme ce que la société oublie de lui donner. »

Les montagnes nous enseignent, les plus grandes ne sont pas nécessairement celles qui abritent le plus de richesses.
La vraie montagne attire autant qu'elle ne repousse, on l'admire autant qu'on ne la redoute. Elle tend à nous surpasser, à repousser nos limites, prétendant ne trouver la sublimité que dans les grandes renommées, mais laissant souvent toute une beauté de côté...

Notre exposition se tourne vers ce côté plus ordinaire, vers cette authenticité minérale, cette pureté omniprésente. Ces montagnes nous dominent. Nous sommes chez elles, dans leur grand jardin. Nous y passons du temps, nous les contemplons quotidiennement, et pourtant, chaque jour, notre coup d’œil s'accroche sur quelque chose de différent.
Ici, nous vous étalons notre subjectivité, nos ressentis spontanés, nos émotions trouvées dans cette immensité où le potentiel se mélange très souvent à l'inaperçu. Nous vous proposons nos cadrages singuliers, nos regards décalés... 

Bego Barcena, François Lurquin