Alexis Remy-Paquay - Photographe
Alexis Remy-Paquay a grandi à Verviers, sa ville natale, où il a passé toute sa jeunesse et y a effectué ses études secondaires. Il a ensuite entamé des études de médecine à Namur puis à Bruxelles, se spécialisant ultérieurement en pédiatrie.
Précocement sensibilisé à l’art, d’abord par la peinture, il s’est progressivement orienté vers la photographie, explorant l’argentique et le numérique, trouvant ainsi un moyen de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Fasciné par la capture de l'instant, il aime s'approprier et interpréter les moments, travaillant dans l'immédiat, variant les jeux de lumières et les profondeurs.
Depuis une dizaine d'années, Alexis Remy-Paquay explore la photographie de manière autodidacte, privilégiant l'approche essai-erreur. Sa technique s'oriente vers le noir et blanc pour la lumière qui tranche, qui sublime, qui approfondit les ombres et les nuances ainsi que pour la vitalité des traits.
Parmi ses inspirations, on retrouve des artistes phares de la photographie en noir et blanc, principalement des photographes de rue et de guerre, œuvrant dans l'action. Citons notamment Abbas, Elliott Erwitt, Robert Doisneau, Ursula Schulz-Donnburg, Sebastião Salgado et Graciela Iturbide.
Alexis Remy-Paquay travaille par passion, pour lui-même, et n'a dès lors jamais dévoilé ses clichés au grand public. C'est avec une grande joie que la Galerie HVL organise la toute première exposition en galerie du jeune photographe.
Plus d'une vingtaine de photographies, exclusivement en noir et blanc, vous seront présentées.
Au travers de son exposition intitulée "Magical realism", Alexis Remy-Paquay vous fera voyager dans les contrées d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.